L’assurance – crédit

L’assurance-crédit est une garantie destinée aux entreprises de toutes tailles . C’est une garantie sur les créances commerciales contre les risques de défaillance de paiement des clients.

L’assurance-crédit offre 3 services aux sociétés :

  • la prévention et surveillance du risque client, surveillance et gestion des risques de crédit en utilisant les services d’information et la surveillance des acheteurs ;
  • l’optimisation et recouvrement des créances, la compagnie effectue les relances, le recouvrement et l’encaissement des créances fournis ;
  • l’indemnisation des pertes (jusqu’à 90 % du montant HT et jusqu’à 100% s’il y a récupération du montant de la créance).

Elle protège votre entreprise contre les risques commerciaux et politiques qui échappent à votre contrôle. Elle améliore la qualité de vos résultats et vous aide à croître de manière rentable, en minimisant le risque d’insolvabilité soudaine ou inattendue de votre clientèle. Elle vous donne la confiance nécessaire pour accorder des crédits à de nouveaux clients et améliore également l’accès au financement, souvent à des taux plus compétitifs. Elle concerne les créances à court terme, c’est-à-dire celles qui sont dues au maximum dans les 12 mois.

Elle protège le bilan et vous donne la confiance nécessaire non seulement pour savoir que votre portefeuille de débiteurs est protégé, mais aussi pour minimiser le risque d’en faire plus avec vos consommateurs et d’attirer de nouveaux prospects.

Les avantages de l’assurance-crédit

En plus de fournir à votre entreprise un filet de sécurité financier que vous pouvez utiliser pour vous protéger contre les débiteurs qui ne paient pas et pour poursuivre de nouvelles activités, les polices sont souvent assorties des services avantageux suivants :

  • l’entreprise limite ses pertes potentielles grâce au partage du risque entre l’assureur et l’assuré. Les clauses et les franchises du contrat d’assurance-crédit permettent de répartir les risques et de responsabiliser la société,
  • l’information commerciale donnée par la compagnie réduit le risque d’un défaut de paiement et de travailler avec des clients douteux. Pour les entreprises qui cherchent à pénétrer de nouveaux pays, les assureurs peuvent fournir les recherches et les rapports nécessaires pour évaluer correctement les risques commerciaux sur ces marchés,
  • le recouvrement est effectué par des professionnels ce qui augmente le taux de recouvrement sur les factures impayées,
  • l’assurance-crédit permet d’obtenir de meilleur financement auprès de sa banque car le portefeuille client est sécurisé,
  • les assureurs crédit proposent des couvertures de garanties plus importantes que dans les protections intégrées dans les contrats d’affacturage proposé par les Factors. Par ailleurs, contrairement au full factoring qui ne couvre uniquement les factures impayées avérées, l’assurance crédit couvre en plus les créances impayées présumées,
  • Services de recouvrement : les assureurs crédit offrent souvent l’accès à des services de recouvrement de créances à prix réduit.

Les garanties de l’assurance-crédit

La garantie de base de l’assurance crédit est le risque commercial en France et à l’export.

Il est possible de souscrire d’autres types de risques :

  • politique ou administratif du pays de l’acheteur,
  • interruption de marché ou de contrat de la part d’un de vos clients,
  • risque de fabrication,
  • non-livraison d’un composant d’un sous-traitant,
  • devises non convertibles ou impossibilité de transférer les règlements,
  • acompte non remboursé,
  • actes de terrorisme provoquant des dommages matériels ou des pertes d’exploitations,
  • risque de catastrophes naturelles.

Les coûts de l’assurance-crédit

Le coût dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le secteur d’activité, l’historique financier de votre entreprise, les créances irrécouvrables subies dans le passé, le type de police que vous choisissez et les risques couverts.

Un autre facteur important dont les assureurs tiennent compte est la situation financière de vos clients. Les assureurs analysent la solvabilité de chaque acheteur et lui attribuent une limite de crédit. Il s’agit du montant que l’assureur sera prêt à couvrir, et cette limite peut changer en fonction des nouvelles informations que l’assureur reçoit sur la structure. Généralement, les limites sont réduites ou annulées à la suite d’événements qui réduisent la viabilité financière de l’activité (par exemple, un client est poursuivi en justice en raison d’une fraude présumée).

Votre assureur évaluera le risque sur la base de l’historique des transactions, de la notation de vos débiteurs, des conditions de crédit, de l’historique des pertes, du secteur d’activité et de la localisation du client.

D’autres facteurs tels que la nécessité de limites de crédit non résiliables ou d’une couverture de l’ensemble du chiffre d’affaires seront également évalués.

L’assurance de vos créances est un peu différente de toute autre police en ce qui concerne les questions de coût. Comme pour la plupart des contrats, le prix est calculé en fonction du risque et des exigences spécifiques, ce qui signifie que chaque couverture est évaluée individuellement. Vous pouvez également réduire le coût en choisissant de prendre une plus grande part de risque.

L’assurance-crédit face à l’auto – assurance

Une alternative courante est le concept d’auto – assurance, qui consiste pour une entreprise à mettre de côté des liquidités pour couvrir les pertes au cas où un client ne paierait pas. Bien qu’il s’agisse d’une tactique souvent utilisée dans les sociétés qui renoncent à souscrire une police, c’est souvent une stratégie irréalisable, en particulier pour les petites et moyennes entreprises ou très risqué lorsque les montants des encours sont importants.

L’immobilisation de capital pour prévenir une perte qui pourrait ne jamais se produire est souvent prohibitive pour les petites structures qui disposent de moins de liquidités. En outre, pour les sociétés qui sont en mesure de réserver des liquidités pour une perte potentielle, on pourrait faire valoir que les liquidités pourraient être utilisées de manière plus efficace, qu’il s’agisse de développer l’activité ou de générer davantage de ventes. Avec l’assurance crédit, au lieu d’immobiliser le montant total d’une vente pour se protéger contre un éventuel défaut de paiement, vous n’utilisez qu’une fraction du montant total pour la même protection contre les pertes.

L’assurance-crédit compris dans l’affacturage :
En mode « full – factoring », la garantie est intégrée dans le contrat d’affacturage. Le factor assure les clients directement auprès d’une compagnie et définie lui-même les limites de garanties en fonction des conditions accordé par l’assureur. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de souscrire un contrat de garantie impayés. L’avantage de cette solution est d’être plus simple.

L’assurance-crédit avec l’affacturage :
Il est possible de souscrire une police d’assurance crédit directement auprès des compagnies pour couvrir les clients sans prendre celle du factor. Dans cette situation, l’affacturé doit gérer deux contrats.
On parle de délégation de bénéfice au profit de la société d’affacturage. L’indemnisation est reversé directement au factor. Cette solution présente l’intérêt d’obtenir des couvertures plus importante et de mieux couvrir à l’exportation. Par ailleurs, il permet d’obtenir une indemnisation même en cas d’insolvabilité présumée.
Si les garanties fournies par l’assureur ne sont pas suffisantes par rapport au montant des créances cédées, le factor peut accepter de financer en dépassement de garantie.

Infos & Devis