LA CYBER ASSURANCE

Une cyber assurance ou cyber – risque est un contrat d’assurance dédié à la couverture du risque d’attaque informatique.

Les principaux garanties proposées concernent l’Assistance, la gestion de crise, le soutien psychologique, l’indemnisation des dommages subis, la responsabilité civile et la cyberfraude

Quel que soit son domaine d’activité, la taille de votre entreprise, vous n’êtes pas à l’abris d’une attaque informatique. Des données volées ou piratées et les conséquences peuvent être très graves pour la viabilité de la société. Quelle forme peut prendre un sinistre informatique ? Comment s’en protéger ? Explications.

Les cyber – risques

Les TPE, PME entreprises de taille intermédiaire représentent 40% des attaques par rançongiciel.

Leur risque de faillite augmente d’environ 50% dans les 6 mois suivant l’incident informatique.

Les entreprises françaises perdent en moyenne 2,25 millions d’euros à la suite d’incidents de cybersécurité. Ils peuvent avoir de graves conséquences sur les systèmes informatiques de l’entreprise. Ces sinistres peuvent avoir plusieurs origines diverses :

  • acte de malveillance (virus, hachage, etc.),
  • Hameçonnage, piratage, Violation de données personnelles
  • incident d’origine non intentionnelle,
  • panne matérielle,
  • catastrophe naturelle.

La nature du sinistre peut interrompre l’activité de l’entreprise de quelques heures à plusieurs jours voire semaines dans certains cas. Cette interruption entraîne une perte de revenus pouvant mener au dépôt de bilan dans les situations les plus critiques. Toutefois, il est possible de mettre en place des solutions préventives pour sécuriser ses données.

Nos solutions pour prévenir d’une attaque informatique

Pour éviter toute détérioration du système informatique d’une entreprise, il est important de mettre en place des solutions préventives.

Sauvegarder les données de l’entreprise

Stocker sur un cloud ou sur des périphériques externes les données de l’entreprise permet de rebondir rapidement après un sinistre informatique. Pour savoir si un type de sauvegarde est plus intéressant que l’autre, il faut en amont identifier les menaces et failles potentielles. Il s’agit ici d’établir un plan de sauvegarde complet qu’il est possible de faire réaliser par un prestataire.

Mettre en place un Plan de Reprise d’Activité (PRA)

Un PRA permet à l’entreprise de bien réagir pendant et après l’attaque informatique,  et de recommencer à travailler en quelques heures. Un PRA est constitué de procédures à suivre en cas de cyberattaque. Les procédures précisent quel rôle doit avoir chaque personne de l’entreprise, quelles tâches elle doit accomplir et à quel moment, afin d’agir efficacement.

Éduquer le personnel de l’entreprise

Il est possible de faire suivre aux collaborateurs d’une entreprise une formation sur les risques et dangers informatiques. Ainsi, ils sont sensibilisés et peuvent mettre en pratique des solutions simples pour limiter la création de brèche dans les données de l’entreprise. La création d’un mot de passe fort mêlant différents caractères est une de ces solutions par exemple.

Comment nos experts en cybersécurité peuvent-ils vous aider ?   Tél: 01 64 26 47 69

Infos & Devis