Assurance temporaire exportation

L’exportation de voiture est régie par différentes réglementations douanières, administratives et routières. Cela inclut en particulier l’assurance temporaire voiture devant couvrir le véhicule pendant son trajet vers le pays de destination. Étant donné la courte durée du transport ou du transfert du véhicule, il semble saugrenu de vouloir l’assurer sur une année durant au regard du mode d’assurance traditionnelle. La solution idoine, c’est l’assurance temporaire. Comment ça marche ?

Assurance temporaire export : c’est spécial ?

L’assurance auto temporaire est un contrat de courte durée permettant aux souscripteurs (conducteurs, propriétaires, vendeurs…) de bénéficier d’une vraie assurance auto en l’espace d’une journée, de quelques jours ou semaines. Ce caractère « éphémère » convient parfaitement dans des situations passagères où l’usage du véhicule est tout aussi passager : emprunt de voiture ou de van pour un déménagement, voyage à l’étranger, mais aussi l’exportation de voitures en l’occurrence. A chaque cas, la même forme de couverture pour voiture ou motos est mise en œuvre, ne considérant que la période où elle est valide.

L’assurance temporaire n’est pas spécifique à une exportation de voitures. Il s’agit tout simplement d’une offre correspondant à un besoin de couverture provisoire, le temps d’expédier le véhicule vers son utilisateur final. Hormis la garantie de responsabilité civile, l’assurance temporaire export peut inclure d’autres options selon l’établissement (Défense et Recours, Garantie conducteur, assistance dépannage…).

Les modalités d’une assurance temporaire exportation

En matière d’exportation, l’assurance temporaire auto vise la période pendant laquelle le véhicule est transporté ou conduit depuis son lieu de vente ou de fabrication en France, à sa destination finale en terre étrangère. Ce laps de temps peut prendre quelques jours ou quelques semaines selon la distance et le temps de parcours. Il est donc primordial de bien fixer le nombre de jours pendant laquelle la couverture est nécessaire.

Pour pouvoir signer une assurance temporaire automobile, le souscripteur devra avoir au moins 21 ans (23 ans chez certains assureurs), mais aussi un permis valide depuis au moins 2 ans. Souvent, les fournisseurs d’assurance tempo posent aussi d’autres conditions : exclusion de certains types de voiture (scooters, quads…), absence de malus, etc. Par ailleurs, il est essentiel que le pays de transit et la destination du véhicule soient inscrits parmi les territoires où l’assurance souscrite est valide. Enfin, l’assuré devra être la personne même qui conduit le véhicule. Existe aussi pour l’assurance provisoire destinées aux moto.

Trouver une assurance temporaire pour exportation

De nos jours, les courtiers d’assurance temporaire en ligne sont légion, tant le web 2.0 a permis un développement incommensurable des services du Net. Bref, il suffit de taper « assurance voiture temporaire export » sur les moteurs de recherche pour se trouver en face d’une multitude de professionnels prêts à satisfaire tous les besoins en termes de couverture auto. Pour autant, il est tout aussi judicieux de passer par les comparateurs en ligne de manière à faire un bon tri. L’intérêt est multiple en passant par ces professionnels de l’assurance web : simulation et devis gratuits, triage sur le volet des offres et formules, rapidité de la procédure, sécurité de paiement…

 

Infos & Devis