Assurance visa Schengen – Assurance voyage Europe pour le visa Schengen

Lors de leur visite en Europe, les voyageurs doivent être en mesure de prendre en charge et de couvrir financièrement les frais médicaux en cas d’accident, de blessure ou de tout autre événement malheureux.

Pour faire face aux dépenses imprévues qui peuvent survenir lors d’un voyage, il est prouvé qu’une assurance voyage aide les voyageurs à poursuivre leur voyage sans soucis grâce à un soutien financier non négligeable.

Exigences en matière d’assurance pour le visa Schengen

L’assurance médicale pour le visa Schengen doit répondre aux critères suivants :

  • Couverture minimale d’au moins 30,000 EUR (équivalent à 34,000 USD)
  • Elle doit couvrir tous les États membres de l’espace Schengen
  • Prise en charge des frais éventuels liés au rapatriement pour raisons médicales, aux soins de santé urgents, aux soins hospitaliers d’urgence ou au décès.

Même si l’assurance maladie de voyage vaut la peine d’être souscrite pour tous les voyageurs qui se rendent en Europe, tout le monde n’est pas obligé de l’avoir. La police d’assurance voyage n’est obligatoire que pour les voyageurs qui doivent faire une demande de visa Schengen. Ce groupe de voyageurs est toujours tenu d’avoir la couverture nécessaire pour toute la durée de leur séjour en Europe, qu’ils s’y rendent pour affaires, tourisme, études, vacances ou autres raisons.

Les voyageurs étrangers qui visitent l’Europe et qui bénéficient d’une exemption de visa pour se rendre dans l’espace Schengen peuvent souscrire leur assurance voyage de leur choix s’ils le souhaitent et bien que cela soit fortement recommandé, ils ne sont pas tenus de le faire.

L’assurance pour le visa Schengen est obligatoire

Extrait du « règlement (CE) N° 810/2009 du Parlement et du Conseil Européen du 13 juillet 2009 », qui est entré en vigueur le 5 Avril 2010:

« … Les candidats de visa uniforme pour une ou deux entrées prouvent qu’ils sont en possession d’une assurance médicale voyage adéquate et valide pour couvrir les frais qui pourraient survenir dans le cadre du rapatriement pour des raisons médicales, soins médicaux d’urgence et / ou soins hospitaliers d’urgence ou la mort , au cours de leur séjour sur le territoire des États members

L’assurance est valable sur tout le territoire des États membres et couvre toute la durée du séjour ou du transit prévu de la personne. La couverture minimale est de 30 000 EUR » (…)

Qui doit souscrire une assurance voyage Schengen pour l’Europe ?

Toute personne voyageant temporairement en Europe à partir d’un pays soumis à l’obligation de visa, qu’il s’agisse d’un visiteur individuel ou en groupe, d’un touriste ou d’un voyageur d’affaires.

Qui fournit l’assurance voyage Schengen ?

D’abord et avant tout, la police d’assurance maladie que vous possédez déjà par le biais de votre contrat de travail peut couvrir les frais médicaux d’urgence à l’étranger, cependant, il y a habituellement des limites à ce qui est couvert. Par conséquent, il faut bien savoir quoi attendre et quoi ne pas attendre quand on a un problème médical dans un pays de l’espace Schengen.

Habituellement, les voyageurs souscrivent une assurance voyage Schengen individuelle pour les jours qu’ils prévoient de passer en Europe auprès de l’assureur de leur choix.

Conseils utiles sur l’assurance visa Europe

Tel que mentionné ci-dessus, avant de souscrire une autre police d’assurance pour votre prochain voyage en Europe, assurez-vous que celle que vous avez déjà ne couvre pas ou n’atténue pas les coûts des urgences médicales à l’étranger.

Dans le cas où votre police couvre certains frais médicaux internationaux, vérifiez soigneusement les restrictions et les limitations de la police d’assurance voyage.

Si vous voyagez en voiture dans l’espace Schengen et que vous n’avez pas les moyens de payer des sommes faramineuses en cas d’accident de voiture – ou si vous n’êtes tout simplement pas prêt à payer ces sommes astronomiques, vous devriez envisager de souscrire une assurance voyage combinée comprenant la couverture des soins de santé ainsi que des objets de valeur.

Selon la destination, le risque de maladie varie en fonction des changements climatiques ou de l’habitat naturel (microbes peu familiers). Il est fortement recommandé aux personnes souffrant de maladies connues comme les allergies, par exemple, de se munir de leur dossier médical de leur médecin personnel décrivant la maladie et les médicaments prescrits pour la soigner. Dans le cas d’une maladie chronique, encore une fois, il est judicieux d’avoir sur soi les médicaments prescrits dans la quantité nécessaire pour votre séjour en Europe.

Que couvre habituellement la police d’assurance voyage Europe ?

Une bonne police d’assurance voyage pour l’Europe doit couvrir les coûts suivants :

  • Urgence médicale (accident ou maladie) dans l’espace Schengen
  • Évacuation d’urgence
  • Rapatriement de la dépouille
  • Retour d’un mineur
  • Annulation de voyage
  • Interruption de voyage
  • Indemnité en cas de décès, de blessure ou d’invalidité accidentels
  • Frais funéraires à l’étranger
  • Bagages, effets personnels ou documents de voyage perdus, volés ou endommagés
  • Bagages retardés (et remplacement d’urgence des articles essentiels)
  • Correspondance de vol manquée en raison d’un problème d’horaire d’une compagnie aérienne
  • Retards de voyage dus à la météo
  • Détournement d’avion
  • Habituellement, les assureurs couvrent les frais liés à la grossesse, si le voyage a lieu au cours du premier trimestre. Par la suite, la couverture varie d’un assureur à l’autre.

La police d’assurance voyage doit-elle couvrir tous les pays de l’espace Schengen?

Oui, la police d’assurance maladie de voyage doit couvrir tous les États membres: Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse et Liechtenstein.

Qu’est ce qui est sans doute exclu ou facultatif dans une police d’assurance voyage commune?

Chaque compagnie d’assurance de voyage est différente ; Cependant, il y a ceux qui se proposent de couvrir les coûts supplémentaires si nécessaire. Si non, une assurance supplémentaire doit être achetée pour couvrir les coûts explicites comme :

  • Les conditions préexistantes (par exemple l’asthme, le diabète)
  • Les sports ayant un élément de risque (par exemple, le ski, la plongée sous-marine)
  • Le voyage aux pays à haut risque (par exemple, en raison de la guerre, des catastrophes naturelles ou des actes de terrorisme)
  • L’apparition soudaine de conditions préexistantes – Il désigne un événement soudain et inattendu des conditions médicales préexistantes sans avertissement préalable d’un professionnel de la santé. Si vous avez des conditions préexistantes, assurez-vous d’obtenir cette couverture pour vous protéger de toute situation d’urgence qui se pose en raison des conditions préexistantes en dépit de prendre soin de soins.

Comment trouver une assurance de voyage bon marché pour l’Europe ?

Trouver la bonne assurance voyage bon marché pour l’Europe exige une recherche individuelle et approfondie. Cela signifie que vous devez chercher vous-même en ligne la police d’assurance voyage qui vous convient. Il est recommandé que vous fassiez une comparaison des produits et des compagnies avant de décider quelle compagnie propose la moins chère et la meilleure assurance voyage pour le visa Schengen.

Il ne faut pas trop se référer au prix, car toutes les polices d’assurance voyage à bas prix ne contiennent pas des services de mauvaise qualité et toutes les polices d’assurance coûteuses ne proposent pas une offre de qualité. C’est pourquoi, la manière la plus sûre de bien choisir parmi l’offre pléthorique des compagnies d’assurance voyage, est de choisir non pas l’assurance voyage la moins chère, mais la police qui couvre tous les domaines exigés lors de la demande de visa Schengen.

Quels ressortissants sont tenus de souscrire une assurance voyage pour le visa Schengen ?

Les ressortissants et les titulaires d’un passeport de l’un des pays suivants doivent souscrire une assurance voyage afin de pouvoir demander un visa Schengen.

AFGHANISTAN GAMBIE NIGERIA
AFRIQUE DU SUD GHANA OMAN
ALGÉRIE GUINÉE OUGANDA
ANGOLA GUINÉE ÉQUATORIALE OUZBÉKISTAN
ARABIE SAOUDITE GUINÉE-BISSAO PAKISTAN
ARMÉNIE GUYANA PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE
AUTORITÉ PALESTINIENNE HAÏTI PHILIPPINES
AZERBAÏDJAN INDE QATAR
BAHREÏN INDONÉSIE RÉPUBLIQUE D’AFRIQUE CENTRALE
BANGLADESH IRAK RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
BÉLIZE IRAN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
BÉNIN JAMAÏQUE RUSSIE
BHOUTAN JORDANIE RWANDA
BIÉLORUSSIE KAZAKHSTAN SAO TOMÉ-ET-PRINCIPE
BIRMANIE/MYANMAR KENYA SÉNÉGAL
BOLIVIE KIRGIZSTAN SIERRA LEONE
BOTSWANA KOSOVO SOMALIE
BURKINA FASO KOWEÏT SOUDAN
BURUNDI LAOS SOUDAN DU SUD
CAMBODGE LESOTHO SRI LANKA
CAMEROUN LIBAN SURINAME
CAP VERT LIBERIA SWAZILAND
CHINE LIBYE SYRIE
COMORES MADAGASCAR TADJIKISTAN
CONGO MALAWI TANZANIE
CORÉE DU NORD MALDIVES TCHAD
COTE D’IVOIRE MALI THAÏLANDE
CUBA MAROC TOGO
DJIBOUTI MAURITANIE TUNISIE
ÉGYPTE MONGOLIE TURKMÉNISTAN
ÉQUATEUR MOZAMBIQUE TURQUIE
ÉRYTHRÉE NAMIBIE VIETNAM
ÉTHIOPIE NAURU YÉMEN
FIDJI NÉPAL ZAMBIE
GABON NIGER ZIMBABWE
Infos & Devis